Alerte Canicule - Conseils
Le département est passé en vigilance orange canicule.
Voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette période de fortes chaleurs.
Certaines populations (personnes agées, enfants ou encore les femmes enceintes) sont particulièrement à risque mais ces recommandations concerne tout le monde.
Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Veillez aussi sur les enfants et les femmes enceintes
Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
Maintenez votre logement au frais : pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres et aérez la nuit. Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas ou cabinet de votre ostéopathe préférée…) deux à trois heures par jour.
Rafraichissez vous et mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
Buvez fréquemment et abondamment (sans attendre de ressentir la soif)
Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h). Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers sans oublier de vous enduire de crème solaire avant votre sortie.
Limitez vos activités physiques
Mangez en quantité suffisante
Ne buvez pas d'alcool.
Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.