Congés d'été et conseils pour vos vacances
Le cabinet d'ostéopathie sera fermé pour les congés d'été du 5 au 20 août.
Durant cette période vous pourrez continuer à prendre rendez-vous par Internet en cliquant ici ou par téléphone au 06 58 86 35 05.
En attendant, vous pouvez toujours prendre rendez-vous chez votre ostéopathe préférée pendant tout le mois de Juillet.
Planifier ses vacances commence par un rendez-vous avec son bien-être pour :
Évacuer les tensions
Ajuster les dérèglements liés au stress
Commencer les vacances du bon pied
Se débarrasser de cette petite douleur pas trop handicapante mais un peu gênante que vous traînez depuis un bon moment ou de faire un bilan sur votre état de santé général
Se préserver : quand une douleur se maintient plus de trois jours puis qu’elle disparaît, c’est qu’il y a eu une adaptation du corps. Or celle-ci ne garantit pas toujours l’éradication à long terme du problème : la douleur peut par la suite revenir et devenir chronique ou se manifester sous la forme d’un ou plusieurs autres symptômes.
Les départs en vacances sont souvent synonymes de stress au moment de charger les valises. Sans parler des longs trajets en voiture, en train ou en avion, à l’origine, bien souvent, de douleurs plus ou moins fortes qui peuvent gâcher ces moments de repos tant attendus. L’ostéopathe et enseignante à l’ESO (Ecole Supérieure d’ostéopathie de Paris), Laure Darraillans, vous livre ses conseils pour partir sereins en vacances.
En voiture, en train ou en avion, nous sommes des millions de français à prendre prochainement la route des vacances. Synonymes de repos, de plage, de ballades et autres, le début des vacances tant attendues peut être gâché par des douleurs liées au trajet… quel dommage ! Comme il vaut mieux prévenir que guérir, avez-vous pensé à consulter un ostéopathe avant votre départ, pour éviter les douleurs lombaires ou les sciatalgies qui apparaissent pendant les longs trajets en voiture ?
Les douleurs les plus fréquemment rencontrées lors des départs en vacances sont souvent provoquées par un « faux-mouvement » lors du rangement des valises dans le coffre ou par une mauvaise position tout au long du trajet qui entraîne des tensions dans le dos. Comment expliquer ces douleurs ?
La colonne vertébrale est un ensemble qui fonctionne en synergie, la mobilité d’une partie influence la statique ou la mobilité des autres parties. Par exemple, si le thorax et les épaules manquent de mobilité ou sont déséquilibrés (pour soulever une valise par exemple), nous sollicitons alors le bas du dos, augmentant ainsi la cambrure. Cette position et le poids de la valise va venir augmenter la pression sur les articulations et peuvent provoquer des contractions musculaires. La fatigue et la position assise prolongée vont exacerber ces déséquilibres et être sources des douleurs. Du coup, on se retrouve « coincé » avec des douleurs partout pendant plusieurs jours, ce qui risque de gâcher une bonne partie des vacances.
Pour éviter tous ces lumbagos, ces torticolis… suivez les conseils d’une expert, Laure Darraillans.
Les bons conseils pour éviter les désagréments des voyages en transports :
Utilisez l’appui de vos jambes pour soulever les valises et les ranger dans le coffre : vos jambes doivent se plier et non pas votre dos.
Régler votre siège pour avoir un appui lombaire.
Régler l’appui tête pour maintenir le cou.
Arrêtez-vous régulièrement pour marcher en faisant attention en sortant de la voiture : posez vos deux pieds dehors avant de vous lever. Surtout, ne passez pas qu’un seul pied avant de prendre appui sur le sol, cela est très mauvais pour le dos.
Dans l’avion, faites des mouvements avec vos pieds (ou marcher) pour stimuler le retour veineux et éviter les fourmillements.